Le Mouton Zébré

1- Nous connaître

Pour un territoire rural vivant et animé, riche de sa diversité, de ses solidarités

Le Mouton Zébré est une association de développement rural issue de l’éducation populaire et riche de ses multiples dimensions agricoles, sociales, environnementale et culturelles. C’est un lieu de rencontres, d’échanges, de questionnements, d’animation pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent contribuer à une ruralité plus vivante, solidaire, enrichie de la diversité des humains et de leurs cultures.

L’association a trois axes d’actions :

2- L’histoire du Mouton Zébré

Le MZ s’est un jour rendu compte qu’il avait le goût des autres et du « faire ensemble ». Qu’il aimait rassembler, créer de la convivialité, de l’échange, se poser des questions et les partager ; qu’il était sensible à l’histoire singulière de chacun-e, à la diversité des points de vue et des manières d’habiter le monde ; qu’il s’émerveillait de la diversité des formes du vivant ; qu’il aimait créer, raconter, expérimenter, manger, mettre les mains dans la terre, imaginer… Qu’il aimait ses pâturages de la Nièvre et du Morvan, mais que l’herbe est verte et aussi bonne ailleurs… pourvu qu’elle soit partagée.

Il s’est aussi rendu compte que la peur de ce qui n’est pas « nous » grandissait et grossissait autour de lui ; que les oppressions de toute sorte pesaient lourd sur les épaules des plus vulnérables ; que la machine à exclure et à discriminer fonctionnait de mieux en mieux.

Pour faire advenir son monde, le MZ a réuni tout d’abord ses ingrédients indispensables, la solidarité et l’éducation populaire au service de la justice sociale, et puis ses saveurs particulières que sont l’agriculture paysanne, l’éducation à l’environnement et l’aventure des mots, des histoires et des livres.

Le Mouton Zébré a remonté ses manches et fait en sorte :

… d’organiser des occasions de se relier, de partager des points de vue, des questionnements, des expressions artistiques ;

… d’animer des moments de rencontres, de découverte, d’expression, de « faire ensemble », de questionnements ;

… d’attiser les rencontres et les imaginaires pour créer d’autres manières d’habiter le rural, d’autres liens à l’agriculture, à l’alimentation, au vivant.

3- Vie associative

L’association est gérée par un collège solidaire de 6 membres élus pour un an. Les adhérent.es sont invité.es à participer à ses réunions ou à faire part de leurs idées, propositions etc. Les activités sont organisées et animées par les personnes volontaires qui peuvent créer de nouvelles activités au sein du Mouton Zébré en accord avec le collège solidaire.

4- Vie en réseau

Le Mouton Zébré préfère par dessus tout « faire avec ». Il a tissé des liens et des partenariats avec tout un tas de monde du Morvan, de la Nièvre et d’autres territoires en France… et au Bénin. Retrouvez l’ensemble de nos partenaires.

L’association est membre de la Fédération des Foyers ruraux de l’Yonne, un réseau d’acteurs de l’éducation populaire en milieu rural.

foyersruraux-yonne.org