Depuis 2020 le secteur de la culture a connu bien des crises et des bouleversements. La pandémie, les confinements ont entrainé des changements d’habitude… une partie des échanges et relations se sont transformés en pratique de consommation via internet.
Certes il y a eu une embellie en 2022, mais qui est retombée très rapidement. La hausse des prix de l’énergie, la pénurie de papier, l’inflation ont lourdement impactés les différents acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de la musique et bien d’autres encore. Fin juin plusieurs médias ont relayé les études annonçant un avenir sombre pour les librairies indépendantes ( Une étude annonce des années noires pour la librairie indépendante (actualitte.com) )
Dans le Morvan, nous avons pu voir l’appel à l’aide suivi très rapidement de la fermeture du Cornemuse. Fin juillet, Sceniquanon, l’association de diffusion de cinéma dans la Nièvre, a également lancé une cagnotte pour faire face à ses difficultés financières Txt-Appel-a-don.pdf (sceniquanon.com)
C’est le moment de nous demander, individuellement et collectivement, ce que serait un monde sans culture ? Sans ouverture sur le monde ? Sans partage ? Sans confrontation avec la différence que ce soit en terme de point de vue, d’expérience ou d’origine ?
Est-ce que notre accès à la culture va se réduire à des programmes télévisuels diffusés par des chaines possédées par une poignée d’hommes riches ? est-ce que nos « choix » de musique, de lecture seront pilotés par des algorithmes ?
Parce que l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne, soutenons les lieux de culture, soutenons les initiatives indépendantes et locales, soutenons ceux qui œuvrent pour semer de la connaissance, du bonheur et du plaisir dans nos vies.